Tote Bag

matériel

  • Tissu : (2 x 38cm x 47cm) et (2 x 8cm x 55 cm)
  • Matériel de couture : Fil, épingles, ciseaux, règles, stylo effaçable, colle pour tissu, cutter, planche de découpe, fer à repasser.
  • Machine à coudre et éventuellement une surjeteuse.

Hello !

Je me prénomme Guylaine, j’appartiens au club très ouvert des quinquas et j’ai appris mon métier d’ingénieure en bien-être familial* sur le tas (comme on dit chez moi)...

Pendant l’apprentissage de mon métier j’ai aussi appris le crochet, le tricot, la couture et plus récemment le patchwork. Je me suis perfectionnée grâce à Internet et aux vraies rencontres que ce monde virtuel permet par l’intermédiaire de mon blog et d’Instagram.

Ma phrase fétiche est : « je ne suis pas couturière car je ne fais ni vêtements, ni rideaux mais je fais volontiers des plaids, des pochettes, des doudous, des sacs et tout ce qui est un peu superflu et peut faire plaisir ou sourire ».

*ingénieure en bien-être familial = femme au foyer

J'ai une idée !

Je ne suis pas une pro du recyclage mais j’essaie de faire attention à ma jolie planète et l’idée d’interdire les sacs plastiques m’a séduite. Oui mais je n’allais quand même pas promener mes courses dans un vulgaire sac en coton, fabriquer à l’autre bout du monde avec le logo « protégeons la planète » !!!
Et des sacs, c’est qu’il en faut ... alors qu’à cela ne tienne, j’ouvre mon atelier à sacs Fourre-tout ... dit tote-bag pour être un tantinet à la mode.
Et parce qu’il faut bien s’inspirer ou trouver les dimensions qui semblent idéales, voici le 1er tote bag manufacturé qui a servi de référence pour le tuto et de test pour l’impression textile mais nul n’est parfait ... !!!

les étapes :

  • 1Je coupe deux rectangles dans le ou les tissus de mon choix en faisant attention au sens si le tissu à un motif (Dimension 38 cm de large x 47cm de hauteur pour le corps du sac et 8 cm x 55 cm pour les anses). Le dessin a été imprimé avec l’imprimante Epson textile directe
  • 2J’épingle les côtés et le bas du sac endroit des tissus contre endroit.
  • 3Je couds ou surjette les 2 côtés et le fond précédemment épinglés. Si je fais une couture à la machine, je fais un point zigzag pour avoir une couture propre. Si les coutures sont surjetées, il est plus joli de coller les rebuts de surjet avant de les couper
  • 4Je prends un morceau d’une anse. Je fais une marque avec le stylo effaçable (ici à la chaleur du fer) à 1 cm du bord à l’aide de la règle.
  • 5Je retourne le tissu et mets les marques contre la table et à l’aide de ces marques je fais un pli que j’épingle pour le marquer au fer.
  • 6Je replie sur lui-même ce morceau. Les deux plis font une sur-épaisseur, j’épingle et je repasse.
  • 7Je fais une couture de chaque côté à quelques mm du bord et je n’hésites pas à augmenter ma longueur de point.
  • 8Je fais la 2ème anse et je les mets de côté. Je prends le corps du sac. Je fais un 1er pli à 1 cm du haut et ensuite un deuxième pli à 2 cm. J’épingle et je fixe mon pli au fer à repasser.
  • 9Je marque le milieu de mon sac ... petite astuce, je plie mon sac de façon à ce que les coutures de côtés soient l’une contre l’autre et le milieu est tout trouvé ... je mets une épingle de chaque côté. A partir de ces épingles je fais un trait de chaque côté à 7 cm.
  • 10J’insère un bout d’une des anses et je le bloque avec une épingle. Je fais pareil avec le deuxième bout en faisant attention de ne pas faire vriller mon anse.
  • 11Je pose bien à plat mon sac et je remonte mes anses sur elles-mêmes et j’épingle. Attention c’est épais.
  • 12Je fais une couture, toujours en allongeant un peu mon point droit à cause des épaisseurs, à quelques mm du haut du sac et du bas du pli. Je fais un aller-retour (marche avant-arrière) pour bloquer ma couture, un nœud et je rentre mes fils pour une belle finition... petite astuce, je commence ma couture sur un côté.

    J’ai un joli sac Fourre-tout ou tote bag pour faire mes achats, pour faire la belle ... où pour offrir !!!

Publiée le 05/08/2016 à 2:46 Par Guylaine