Bijou DreamCatcher

matériel

  • Plaque de 3 mm d’acrylique (coloris au choix) ou bois
  • Chaîne ou cordon (coloris au choix) + fermoirs et anneaux
  • Pinces à bijou

Hello !

Je m’appelle Amandine alias Blandineland sur la toile, grande passionnée de loisirs créatifs, je suis tombée dans la marmite du DIY très jeune, chez nous la customisation c’est une histoire de famille ! Je réalise mes bijoux depuis longtemps et avec le retour des attrapes rêves j’en voulais un pour l’arborer fièrement autour de mon cou mais impossible de trouver celui qui me convenait ! Il y a quelques mois je ne maitrisais aucun logiciel de dessin, mais je me suis lancée et hop me voilà partie !

J'ai une idée !

J’ai décidé de réaliser le bijou de mes rêves avec tout d’abord un sautoir et cela grâce à la machine de découpe laser surnommée par notre communauté « Trotecd’amour » ou « Trotro ».

Bien évidemment j’ai ensuite pu le décliner sous d’autres formats : boucles d’oreilles, bracelets, déco (miroir, cadre ....).

les étapes :

  • 1Pour réaliser une découpe/gravure sur la Trotec, il est impératif de bien préparer son fichier, on n’oublie donc pas l’essentiel : les couleurs des traits et leurs épaisseurs déterminent le résultat (n’hésitez pas à vous référer aux tutoriels des machines). J’ai donc dessiné mon « prototype » en créant des zones de découpe et choisi de l’ajourer ou non.

    En taille, j’utilise environ 42 mm de diamètre pour un sautoir, 25 mm pour des boucles et 30 mm pour un bracelet, mais cela dépend de votre envie !

    Pour prévoir le passage d’anneaux ou de cordon sur le bijou, je dessine un cercle de 2 ou 3mm de diamètre, il me suffit maintenant d’envoyer mon dessin à l’impression. Pas d’inquiétude pour les débutants, des fichiers sont disponibles il ne vous reste qu’à suivre le reste des étapes pour personnaliser votre bijou selon vos envies ! Pour ceux qui ne maitrisent pas les logiciels de dessin, il existe des applications sur tablette ou téléphone permettant la réalisation de Mandala. Dans ce cas, il vous suffit de créer votre dessin en noir et de l’enregistrer en jpeg. Il suffira ensuite de glisser l’image et de la redimensionner dans le gabarit.
  • 2Personnellement, j’opte souvent pour de l’acrylique transparent mais il est facile de décliner dans d’autres matériaux : acrylique noir, rouge, miroir et en bois.... En bijou, je choisis toujours du 3mm d’épaisseur (afin que cela soit assez résistant sans être trop lourd à porter !)
  • 3J’ai envoyé mon fichier au logiciel de découpe « job control », sélectionné le matériau utilisé et calibré la machine en fonction du support choisi et enfin j’ai positionné la plaque. Il est très important de bien réaliser le réglage du plateau de la machine pour garantir la découpe et la gravure du support.
  • 4Une fois la découpe gravure terminée, il ne vous reste qu’à récupérer votre objet ainsi que la plaque. Si vous souhaitez relancer la même chose vous pouvez positionner une autre plaque et relancer le programme (CTRL + A pour sélectionner tous les jobs et CTRL + R pour les activer)
  • 5Une fois le Dreamcatcher réalisé, je n’ai plus qu’à le monter selon mon envie : chaine ou cordon, breloques, plumes ... Attention à l’accrochage des plumes ou breloques dans les passants, il ne faut pas appuyer trop fort sur la pince au risque de casser les encoches d’accrochage. Il vaut mieux privilégier un anneau plus grand que trop petit.

Publiée le 25/10/2016 à 11:32 Par Amandine